Au printemps dernier, la Fondation ch, spécialisée depuis 1976 dans la mobilité scolaire, s’est vu confier de nouveaux mandats de taille par le Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche et l’Office fédéral de la culture: regrouper les programmes d’échanges nationaux, européens et extra-européens en une entité unique. C’est ainsi qu’est né un nouveau centre suisse de compétence. Sous le sigle «GO», les neufs programmes actifs en Suisse – qui couvrent les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et des activités extrascolaires – ont à présent un répondant unique. Et bien que ce centre soit encore destiné à être restructuré et agrandi au cours des prochains mois, la Fondation ch permet désormais aux clients et personnes intéressés de profiter d’un centre d’information et d’un service de conseil personnalisé. 

Pour les étudiants et les jeunes en formation, trois programmes sont mis en avant:

Piaget: programme d’échanges pour les jeunes professionnels en formation initiale ou continue. 

Le programme Piaget s’adresse aux futurs professionnels et aux jeunes titulaires d’un CFC ou d’un diplôme universitaire sans emploi. Il offre la possibilité d’effectuer un échange de places d’apprentissage ou un stage professionnel.

Leonardo da Vinci: programme européen pour la formation professionnelle.

Le programme Leonardo da Vinci vise le placement de personnes suivant une formation professionnelle initiale ou continue pour des stages au sein d’une entreprise ou d’un établissement de formation en Europe.

Erasmus: programme européen pour l’enseignement supérieur.

Le programme Erasmus ouvre aux étudiants la possibilité d’étudier ou d’effectuer un stage universitaire pendant une période de trois à douze mois dans un pays d’Europe, et aux professeurs d’enseigner ou de se perfectionner dans une université européenne.