Les langues constituent un véritable atout pour une carrière professionnelle. L’anglais et l’allemand font désormais partie des langues les plus demandées en Suisse et il est difficile de trouver une annonce qui ne mentionne pas la nécessité de maîtriser au moins l’une d’entre elles.

Bilinguisme et excellence

L’idéal, c’est évidemment de commencer dès l’école pour travailler le bilinguisme. Avec une forte dotation horaire et des cours dispensés dans la langue étrangère, l’immersion se fait naturellement.

C’est le parti pris de certaines écoles privées qui ont décidé de mettre en avant l’allemand dès la 6e et jusqu’à la maturité en offrant un accompagnement sur la durée. Avec des cours dispensés dans la langue et des voyages à l’étranger pour la pratique.

Un enseignement qui permet ensuite d’accéder à des filières privilégiées en Suisse, comme l’EPFL ou HEC qui associent les langues étrangères à l’excellence. Cela se répercute sur les attentes des employeurs de plus en plus exigeants vis-à-vis de la maîtrise des langues. 

Le voyage linguistique

S’il y a des lacunes, rien n’est perdu puisqu’il existe la possibilité de se perfectionner lors des voyages linguistiques. Reconnu pour ses vertus en termes d’immersion, le voyage à l’étranger est idéal pour pratiquer une langue et c’est un moyen souvent efficace pour consolider ses acquis.

L’immersion linguistique, c’est se plonger dans la langue et son environnement; c’est aussi se frotter à une autre culture, une autre histoire, une autre façon de penser et fonctionner. C’est partir et vivre à l’étranger, pour une durée plus ou moins longue.

Les progrès sont rapides mais comme le précisent les spécialistes du voyage linguistique, il est conseillé de choisir un organisme qui vous offre une méthode certifiée avec des cours de langue sur place. Ce qui vous permettra de structurer votre apprentissage et d’avoir les bases pour progresser rapidement et efficacement.