Le succès du système de formation en Suisse repose sur sa qualité et aussi sur son haut degré de complémentarité et de perméabilité. Fidèle à la devise que «Tous les chemins mènent à Rome», une grande diversité de voies d’éducation s’offre à tous ceux qui veulent se former.

Le système éducatif en Suisse se distingue par l’accès ouvert aux différentes voies de formation. Pourvu qu’ils disposent des qualifications nécessaires, tous les jeunes (et aussi les moins jeunes) peuvent poursuivre la carrière de leur choix.

«  Il n’est jamais trop tard pour réaliser vos rêves et le système éducatif suisse vous prête les moyens d’atteindre vos objectifs. »

Après avoir terminé la formation du degré secondaire II, soit avec un certificat de capacité professionnelle, soit avec une maturité gymnasiale, spécialisée ou professionnelle, un grand nombre de hautes écoles universitaires, spécialisées ou pédagogiques sont ouvertes aux futurs étudiantes et étudiants.

Et le nombre de parcours possibles est quasiment illimité, comme il est presque à chaque moment possible de changer d’école ou même de processus de formation, de se spécialiser ou de rattraper une formation.

Il existe, par exemple, des passerelles de la maturité professionnelle aux hautes écoles universitaires, ou il est également possible d'accéder à une haute école spécialisée avec une maturité gymnasiale après un stage professionnel. De plus, selon le «lifelong learning», les hautes écoles offrent également une grande variété de cours de formation continue.

Donc, si votre carrière se montre un peu atypique ou si vous avez envie d’une reconversion professionnelle, n’hésitez pas! Il n’est jamais trop tard pour réaliser vos rêves et le système éducatif suisse vous prête les moyens d’atteindre vos objectifs. La grande diversité des parcours de formation assure que toute personne motivée a la chance d’engager ses talents.

Je vous encourage alors, chères lectrices, chers lecteurs, chères élèves, chères étudiantes et chers étudiants: profitez de l’offre éducative incomparable dont nous disposons en Suisse. Ayez le courage de développer vos capacités! Vous ne risquez rien, sauf peut-être d’acquérir des connaissances qui vous ouvriront des perspectives toutes nouvelles…