La formation est un élément clé de la rentabilité, comment favoriser l’investissement?

La réponse à la question thématique du FENV 2013 «la compétitivité passe-t-elle par l’acquisition de compétences?» est sans aucun doute «oui», sans hésiter. La formation continue ne doit pas être considérée comme une charge, mais bien comme un investissement, et sur lequel il est logique d’attendre un retour. C’est la raison pour laquelle le projet de formation doit être construit avec un grand soin, j’avais écrit une fois «comme le projet de sa maison». Aussi, nous préconisons que les hautes écoles mettent à disposition les conseils de leurs professionnels de la formation d’adultes, afin que le postgraduant potentiel soit renseigné au mieux en amont, et par un œil compétent hors entreprise, pour forger sa décision individuelle, voire celle de l’entreprise elle-même.

Certaines formations sont très coûteuses. Recommandez-vous un système de contrat donnant-donnant entre les entreprises et les employés qui accèdent à la formation?

Oui, en tout cas pour toutes les formations coûteuses. La responsabilité individuelle demeure un moteur essentiel, mais pas exclusif; un meilleur savoir-être étant aussi important qu’un bon savoir-faire. L’entreprise, en soutenant financièrement et en aménageant le temps de travail de son collaborateur, doit pouvoir compter sur deux ans d’engagement au moins une fois la formation terminée et le titre obtenu. Ce type de «contrat» devient de plus en plus courant et je tiens à saluer les entreprises qui le proposent.


Quel est l’intérêt pour une entreprise à investir dans la formation continue? 

«Nous avons lancé en 2006 un projet qui visait à révolutionner notre stratégie de recrutement. Nous avions du mal à recruter, alors nous avons eu l’idée de choisir des profils qui correspondaient à notre culture mais n’ayant pas nécessairement une expérience dans la finance, pour ensuite les former en interne. On a alors créé un campus de formation offrant des cursus allant de 3 semaines à 3 mois. Au bout de six ans nous avons créé 1000 places de travail et quasiment doublé nos effectifs. Aujourd’hui, l’entreprise s’est largement développée grâce à ce programme de FC qui s’est avéré très rentable car il a permis d’assurer beaucoup de flux de croissance.»

Pourquoi était-il important de mettre en place ce système de formation continue? 

«Pour PostFinance, un personnel bien formé, utilisant à bon escient ses compétences, permet d’assurer la qualité de nos services. Par ailleurs, la formation continue a également son rôle à jouer dans le développement de la culture de l’entreprise, facteur très important pour se différencier de la concurrence et rester compétitif».