Conseils

  • Au total environ 250 professions de formation professionnelle initiale permettent de s’insérer dans des domaines professionnels très variés. Ce sont les CFC ou AFP, accessibles après l’école obligatoire.
  • Les offices d’orientation, les entreprises, les écoles et les associations professionnelles mettent sur pied différentes manifestations. Les offices d'orientation cantonaux tiennent à disposition la liste de ces séances sur leur site Internet.
  • Les (HES) dispensent un enseignement proche de la pratique. Elles favorisent une approche en lien avec le monde professionnel.
  • Il existe un guide permettant de définir ses intérêts et de les lier à des domaines et des filières d’études.
  • Des fiches détaillées sur chaque métier se trouvent sur www.orientation.ch Les consulter apporte une aide importante dans le choix de sa future profession.

Même s’il existe de nombreuses possibilités de stages, de rencontres du monde professionnel ou d’entretiens d’orientation avant la fin de l’école obligatoire, il s’agit toujours d’un défi important pour tout adolescent.

Dans un pays où le système dual (apprentissage ou études) a fait ses preuves et dans lequel de nombreuses passerelles sont proposées pour se réorienter différemment, la plupart des jeunes ont l’embarras du choix.

Vient alors l’importance de se confronter le plus rapidement possible aux réalités de la profession et du marché. C’est ce que propose le Salon des métiers à Lausanne. La possibilité de discuter avec des professionnels et de réaliser concrètement quels sont les débouchés actuels du secteur.

Existe-t-il une grande demande de nouveaux apprentis ou de futurs diplômés? Ou, au contraire, est-il très difficile de trouver un emploi? Ces questions-là doivent absolument être soulevées avant d’entamer une nouvelle formation.

Enfin, le stage en entreprise est un excellent moyen de découvrir concrètement une profession. Les jeunes doivent activement prendre part aux activités de l’entreprise. Les grandes entreprises proposent des programmes spécifiques de stage.

Le stage d’orientation permet d’obtenir une idée concrète des activités principales d’un métier et constitue une base solide pour effectuer un choix professionnel avec toutes les informations récoltées en amont. Il restera ensuite à constituer un bon dossier de candidature et postuler le plus activement possible.