Récemment, le Conseil fédéral a approuvé le message à l’appui d’un projet de loi sur la formation continue et l’a transmis au parlement. Dans un autre registre, l’arc lémanique va devenir un des pôles mondiaux de la biotech. Ces deux exemples tirés de l’actualité récente parlent d’eux-mêmes. Nous avons la chance en Suisse de bénéficier d’un taux de chômage très bas; le corollaire étant que la main-d’œuvre qualifiée se fait rare. Par voie de conséquence, les entreprises doivent constamment se doter de nouvelles compétences pour demeurer compétitives.

Le Talent

Anticiper les besoins, former les talents de demain et garantir la transmission du savoir: voilà à mon sens un des grands défis que nos entrepreneurs doivent relever. Dans une économie globalisée où tout s’accélère, l’acquisition de compétences est un des moyens incontournables pour rester compétitif. Formation continue, relève des cadres et transmission d’expérience, tous ces thèmes sont au centre de notre vie professionnelle. C’est pourquoi nous avons décidé de les aborder pour cette huitième édition du FENV.

Le Forum

Vous permettre de relever ces défis et enjeux, voilà l’objectif ambitieux que nous nous sommes fixé. En compagnie d’orateurs forts de ces expériences, nous vous aiderons à préparer le futur de votre entreprise. Car, comme le disait le philosophe Sénèque, il ne faut pas apprendre plus, mais apprendre mieux.