La notion d’équipe, en sport comme au sein d’une entreprise, et notamment pour une performance optimale, ne consiste pas simplement en une association d’individus mais en un groupe où une cohésion doit être trouvée; avec la possibilité pour chacun de pouvoir exprimer ses compétences.

Un chef d’orchestre…

...est nécessaire pour bâtir l’équipe mais surtout pour assurer son efficacité au quotidien. Le chef de projet doit établir des objectifs clairs avec des règles de fonctionnements précises. Chaque membre de l’équipe doit avoir un rôle bien défini tout en ayant une certaine liberté d’action. Le leader se doit également de résoudre les problèmes communs et de pratiquer au mieux la concertation et la décision collective. C’est ainsi qu’il parviendra à dynamiser son groupe en facilitant la créativité

Le team building

Au fil des années, le concept de team building est devenu un outil indispensable à l’entreprise, à la fois pour maintenir la cohésion de ses collaborateurs mais également pour résoudre les difficultés relationnelles. Il doit aussi stimuler et encourager la communication horizontale et verticale de manière à optimiser la connaissance de l’autre et de ses besoins, tout en créant une certaine interculturalité au sein de la structure. Enfin, une adhésion à la culture de l’entreprise est un atout majeur, qui se construit et se consolide par le team building.

Quelques exemples de «sorties»

C’est au cours de journées hors entreprise que le team building, avec une préparation minutieuse, s’avère efficace. Avant tout ludique, et développant communication, cohésion et esprit d’équipe, le team building permet aux collaborateurs d’évoluer de manière libérée et de consolider leur réseau interne. Grâce au divertissement et à des activités bien choisies, le chef de projet va pouvoir mettre en place de bonnes pratiques collectives. Des séjours organisés autour d’activités outdoor faciliteront le développement de certaines aptitudes comme la réflexion, la cohésion, l’organisation, la réactivité, la persévérance et la coopération. Activités nautiques et sorties en montagne sont particulièrement adaptées. Alpinisme, randonnées, cascades de glace et autres activités à fortes sensations agrémentées de nuits en refuge permettent de forger efficacement cet esprit d’équipe indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise.