Le secteur de l’audiovisuel en est l’exemple parfait: un CV fait d’incohérences ou un parcours qui contient des réorientations de carrière voire des années sabbatiques est en réalité une source de richesse pour le futur employeur.

Une personne qui vient de faire le choix d'une reconversion professionelle prouve, qu'elle est réellement passionnée par ce nouveau choix de vie

Dans un domaine de la créativité, toutes les activités passées qui ont permis de la nourrir ou de prendre du recul ne peuvent être que bénéfiques. Mieux encore, on préféra souvent engager un collaborateur qui aura gagné en maturité dans d’autres professions plutôt que de se risquer à embaucher un simple travailleur appliqué qui n’a été formé que dans un seul secteur.

Sans compter qu’une personne qui vient de faire le choix d’une reconversion professionnelle prouve, par la même occasion, qu’elle est réellement passionnée par ce nouveau choix de vie. En effet, les sacrifices et les efforts nécessaires pour se réorienter restent non négligeables et imposent ensuite un certain respect.

Formation nécessaire

Afin de pouvoir réellement se lancer dans un nouveau secteur d’activité sans complexe, l’importance de la formation puis la formation continue est indéniable. On veillera alors particulièrement à la renommée de l’institut de formation auprès des professionnels du secteur visé. Lorsqu’il s’agit d’une reconversion, il serait vraiment dommage d’acquérir un diplôme qui serait mal considéré ensuite par le monde du travail.

Ensuite, il ne faut pas hésiter à valoriser dans son CV comme dans son discours ses expériences passées. Il est contre-productif d’essayer de les dissimuler voire de les justifier à tout prix. Chaque expérience et chaque échec, lorsqu’ils sont assumés, sont source de richesse personnelle qui sera ensuite mise à disposition de son employeur ou de ses clients, pour les indépendants.

Enfin et surtout, il est bien connu qu’une personne qui aura fait le choix d’écouter ses ambitions, ses envies ou ses rêves d’enfant sera largement plus efficace et compensera ses éventuelles quelques années de retard dans le secteur par une curiosité et une implication supérieures.