Bien choisir son nouveau métier

L’herbe a l’air toujours plus verte ailleurs; en réalité chaque métier cache sa part de tâches ingrates et il serait dommage de s’engager dans une reconversion pour découvrir, après coup, que vous vous étiez passionné que pour une partie du métier.

Alors renseignez-vous, posez des questions sur les tâches qui composent le métier de vos rêves, listez-les et voyez si vous avez envie de vous y engager pleinement. Bref, éprouvez votre motivation!

Faire un bilan de compétences

On est notre pire juge! Alors avant de se lancer la tête la première dans un nouveau métier, mieux vaut s’assurer de posséder les aptitudes pour l’exercer. Pour cela, il est conseillé de réaliser un bilan de compétences. Il vous sera ainsi plus facile d’identifier les points forts de votre curriculum vitae mais surtout les points faibles qu’il faudra peut-être compenser grâce à une formation.

Bien choisir sa formation

Une formation professionnelle n’a rien d’anodin, elle constitue parfois même un coût conséquent que votre employeur est prêt à supporter pour vous faire évoluer, mais dans le cas contraire il faudra la payer de sa poche. C’est pour cette raison qu’il faut se renseigner sur les véritables débouchés de celle-ci. Il faut aussi s’assurer que l’organisme de formation est reconnu par les professionnels du secteur que vous souhaitez rejoindre.

Ce sera votre sésame pour vous ouvrir les portes vers un premier emploi; alors ne négligez rien. Vérifiez que les matières enseignées vous permettront bien de combler vos lacunes, qu’elles viennent en complément de ce que vous savez déjà et surtout que le diplôme obtenu vous donne réellement les chances que vous espériez pour atteindre votre objectif.

Refaire son CV

Nouveau métier veut dire nouveau curriculum vitae. Un CV se structure en fonction du métier que vous exercez. Mettez en avant les compétences qui permettent au recruteur de faire le lien entre vos anciennes expériences et votre nouvelle orientation.

Cherchez à créer du lien et de la cohérence. Si le changement est radical alors ne vous en cachez pas et affichez-le. L’aide d’un professionnel du secteur que vous visez peut s’avérer précieuse pour vous aider à devenir «bankable» sur un marché que vous ne maîtrisez pas encore.

Il n’est jamais trop tard!

Que vous ayez décidé de changer de métier ou de lancer votre propre entreprise, peu importe l’âge ou l’expérience que vous avez. Le seul ingrédient de la réussite, disait Steve Jobs, c’est la passion.