Vous êtes la preuve qu’une réorientation est souvent synonyme de succès. Mais avez-vous douté durant ce processus?

J’ai d’abord fait le constat que la profession dont je rêvais depuis que j’étais gamine n’était finalement pas faite pour moi. Dans la pratique du métier d’infirmière de nos jours, l’humain n’est pas suffisamment au centre.

« Les reconversions ou les adaptations font partie du chemin.»

Vient alors la décision de me former dans le management social et culturel. J’y ai fait une expérience marquante qui a guidé la suite de ma formation.

En organisant une récolte de fonds pour une fondation, j’ai réussi à envoyer un container contenant un bloc opératoire à Yaoundé afin de donner la possibilité à des femmes de pouvoir accoucher proprement et stérilement.

En quoi cette expérience était si marquante?

J’ai compris ce que certains considéraient comme la face «sombre», c’est-à-dire l’économie et le management pouvait en fait avoir de véritables effets positifs sur la société. Cela aura été le déclic pour m’inscrire ensuite en Entrepreneurship & Business Development à l’HEC. En passant de l’hôpital aux bancs de l’HEC, j’ai souvent dû me battre contre l’incompréhension.

Ce sont des milieux remplis de préjugés, d’autant plus sur les femmes. Mais je connaissais déjà ces a priori, je viens d’une famille d’ouvriers pour laquelle il était plus normal que je sois infirmière qu’entrepreneuse.

Une reconversion professionnelle, ça ne se fait pas sans efforts conséquents…

En effet. Je n’ai jamais pu arrêter de travailler pendant que j’étudiais. Il fallait bien continuer à gagner de l’argent. Etudier après des journées de douze heures à l’hôpital, c’est un sacrifice que j’étais prête à faire pour trouver ma voie.

Désormais entrepreneuse et primée, quel est votre conseil pour se lancer dans l’aventure?

Savoir rebondir et ne surtout pas dramatiser les échecs. Les reconversions ou les adaptations font partie du chemin qui permet un jour d’arriver à une place dans laquelle nous sommes parfaitement utiles et alignées avec nos valeurs.