A tout âge, on peut avoir envie de changer de travail. Qu’il s’agisse de petits ajustements dans un cahier des charges, ou d’un changement drastique dans une tout autre branche, les conseils de spécialistes et psychologues peuvent faciliter la tâche aux personnes qui souhaitent se réorienter.

Un bilan d’orientation pose déjà de bonnes bases. Celui-ci permet en outre de déterminer si les envies sont en accord avec les compétences, et la réalité (qu’il s’agisse de l’âge, de la santé, etc.). Chaque accompagnement est personnalisé. Il passe par des entretiens individuels avec un psychologue, qui va s’assurer que le métier dans lequel la personne souhaite se réorienter lui corresponde. Le travail se fait également sur soi, en dehors des entretiens.

Pour approfondir la réflexion et certifier que le choix de travail est réaliste, un bilan de compétences peut être demandé. Il s’agit d’analyser son parcours professionnel, mais aussi extra-professionnel. Synthétiser cette réflexion permet d’arriver à une liste de mots-clés. Liste qui mène aux compétences principales de chacun.

Des tests d’aptitudes peuvent aussi être réalisés. En résulteront la capacité à faire preuve de logique, de raisonnement, à tester la mémoire, le potentiel cognitif... Ces questionnaires sont validés scientifiquement.

Certains professionnels proposent des aides concrètes pour la rédaction d’un C.V. ou d’une lettre de motivation. Ces outils permettent de mettre en relief les compétences et la volonté, mais également de trouver les meilleures manières d’aborder la rédaction de chaque document en fonction de l’éventuel employeur, afin d’optimiser les chances d’embauche quand le choix du futur métier est validé.

Ces spécialistes travaillent aussi avec les personnes qui ont besoin de se réinsérer professionnellement. Les conseils à la formation font également partie des compétences de ces experts. Il ne reste plus qu’à oser changer de métier!